il y a 5 mois

Mouvements sociaux et institutions : Collaborer dans la complémentarité

Bannière formation mouvements sociaux  DSC 0041

À travers des pétitions, des manifestations, de la désobéissance civile, des blocages, des occupations ou même du sabotage, les mouvements sociaux ont contribué à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Dans un contexte d'urgence climatique et de précarité sociale, de nouveaux mouvements apparaissent et critiquent la lenteur et la lourdeur du système en place. 

À l'intérieur de ces mobilisations de masse naissent souvent des groupes plus radicaux, souvent dépeints comme extrémistes dans les médias ou par les groupes perçus comme plus modérés. Ces groupes radicaux ont toujours existé et ont contribué de manière significative aux avancées de notre monde - pensons aux suffragettes, au mouvement des droits civiques aux États-Unis ou encore à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Force est de constater que ces groupes plus radicaux risquent d'occuper une place grandissante dans les années à venir.

Dans un monde polarisé et polarisant, le dialogue social devient de plus en plus difficile. À l'intérieur, comme à l'extérieur du système, de nombreux préjugés existent quant aux différentes stratégies à employer pour « changer le monde ». Cette formation a pour but de démystifier certaines façons de faire, et de réfléchir ensemble aux manières de se solidariser - notamment dans la sphère publique. 

Personnes intervenantes

Lylou Sehili, Coordonnatrice des relations avec les milieux avec Transition en Commun (TenC)

Quentin Lehman, Chargé du soutien en mobilisation jeunesse au Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ)

Lieu

À la Maison du développement durable (MDD) à Montréal